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  • Photo du rédacteurLe Podcast Du Retail

#9 Louis Houdart, fondateur de CreativeCapital à Shanghai pour PLANET RETAIL


Dans cette carte postale audio, découvrez l'actualité retail chinoise.


Décryptage par Louis Houdart, expert du marketing de marques en Chine : le bilan du millésime 2020 du Global Shopping Festival, l'avenir du liveshopping porté par des Key Opinion Leaders superstars, le Direct to consumer sésame des petites marques chinoises qui misent sur la production de contenu pour leur marketing.






*Le décryptage des chiffres du 11.11 millésime 2020 :


Le 11.11 ou Global Shopping festival est un évènement incontournable du calendrier commercial chinois. Les grands gagnants sont les plateformes en premier lieu, et les clients qui bénéficient de promotions intéressantes. Pour les marques, ces 11 jours de vente ont un énorme enjeu, avec un effort marketing toujours plus important et coûteux.



*Le livestreaming est-il une tendance durable ?








La video et le livestreaming sont en plein essort, sorte de renouveau du téléshopping d'antan, version 2.0 . Les KOL (Key Opinion Leader) les plus reconnus qui y participent, comme Viya ou Li Jiaqi surnommé "the King of lipstick" sont si célèbres, qu'ils sont en train de devenir eux même, des marques à part entière.











*Les tendances de la consommation chinoise :


On observe une tendance forte au Direct to Consumer, opérée par des petites marques chinoises, qui auparavant travaillaient pour le compte de. Maintenant, elles mettent seule en avant leur qualité et crée énormément de contenu, pilier de leur stratégie marketing


On assiste à un recentrage de la consommation chinoise sur des produits nationaux, grâce en particulier à la vente "direct to consumer" des petites marques chinoises. Elles mettent en avant leur qualité et créent surtout énormément de contenus digitaux pour leur marketing.





En savoir plus :


Louis Houdart est le fondateur et CEO de Creative Capital, Agence de branding née en Chine, et implantée à Shanghai, Jakarta et New York. et intégrée depuis début 2019 à Altavia Asie.


Creative Capital a progressivement étendu son offre au secteur du retail, du digital, de l’identité visuelle, du packaging ainsi que dans la production de courts-métrages à impact culturel.


Depuis ces trois dernières années, Creative Capital a travaillé au service de l’image de marque de grandes entreprises chinoises ainsi que de nombreux groupes asiatiques en Corée, au Japon et en Indonésie. Plus récemment, l’agence a aidé des marques occidentales sur leurs propres marchés pour répondre au plus près des besoins des touristes chinois.




Enregistré en novembre 2020, avec Marie-Isabelle BRUCO

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