top of page
  • Photo du rédacteurStanislas Charles

EP.67 - Matthieu Dischamps - Power Dot


Matthieu Dischamps est le directeur de Power Dot France, une solution d'installation de bornes de recharge pour les voitures électriques. Sa formation d'ingénieur et ses expériences internationales dans le retail lui permettent de combiner ses deux facettes pour faire avancer la mobilité électrique sur le territoire français.


La mobilité électrique, une opportunité pour les retailers

Selon un sondage publié par l'institut Odoxa, 30% des Français envisagent d'acheter une voiture électrique ; la filière automobile prévoit entre 8 et 13 millions de véhicules électriques d'ici 2030.

Contrairement à une voiture classique, recharger son véhicule prend du temps. Les possesseurs de voitures électriques couplent souvent la recharge à une autre activité, c'est donc une opportunité que les retailers tendent à saisir : permettre à leurs clients de recharger leurs véhicules pendant qu'ils font leurs courses.

Pour le moment, la part de véhicule électrique ne représente que 2.5%, mais elle est amenée à être multipliée par 13 dans les années à venir. Tout comme les enseignes se sont adaptées à la mobilité thermique en installant des stations-services, la recharge électrique est aussi un besoin auquel ils vont devoir répondre.

Cependant, on ne peut pas nier que l'installation des infrastructures de recharge peut représenter un investissement pour les enseignes : entre 150 000 € et 500 000 €. Toutes les enseignes ne disposent pas de cette capacité d'investissement. C'est là qu'entre en jeu Power Dot.


La solution de Power Dot

Parmi les près de 75 000 points de recharge électrique dont dispose l'hexagone, seulement 8% proposent la super-recharge.

Power Dot propose d'équiper diverses enseignes (supermarchés, centres commerciaux, restaurants) en adaptant la puissance de recharge en fonction de la typologie du client. Sur une chaîne de fast-food, l'entreprise proposera de la recharge ultra-rapide; dans un supermarché, ce sera plutôt un mix de recharge rapide et ultra-rapide; sur un centre commercial, le mélange est encore plus varié. De plus, l'installation ne nécessite aucun coût ou investissement de leur part. L'exploitation et la maintenance sont gérées par l'entreprise.

Le retailer, de son côté, va pouvoir intégrer son programme de fidélité à l'installation en proposant par exemple une remise sur la recharge suite à un gros panier en magasin; faire de la publicité sur les écrans des bornes de recharge.


Découvrez la suite du podcast

Le sujet de la mobilité électrique occupera de plus en plus de place dans les discussions des retailers. Faire partie des early adopters et proposer un point de recharge peut être un critère de différenciation auprès des clients. Pour en savoir plus sur la mobilité électrique et la solution Power Dot, vous pouvez écouter l'épisode sur Spotify, Apple Podcast, Google Podcast ou tout simplement sur votre navigateur avec Ausha.


79 vues

コメント


bottom of page