top of page
  • Photo du rédacteurStanislas Charles

Sylvaine Audrain, Spécialiste Marketing & Communication chez Retail & Detail

Le Podcast du Retail a été créé par le collectif du cabinet de conseil Retail & Detail. Depuis 2 ans, ses membres vous font découvrir régulièrement l'actualité du monde de la grande distribution en invitant directement ses acteurs, anciens et émergeants. Et c'est Sylvaine Audrain qui passe de l'autre côté du micro.


Sylvaine Audrain, Spécialiste Marketing et Communication

Sylvaine Audrain est la spécialiste marketing & communication des marques du cabinet de conseil Retail & Detail.

Partie pour être ingénieure agro-alimentaire, l'univers de la distribution l'a séduite et elle a opéré dans différents secteurs : l'optique avec Krys Groupe, l'ameublement avec Conforama, mais aussi l'alimentaire avec Mars et Intermarché.

Ses expériences lui permettent aujourd'hui d'accompagner les clients du cabinet dans la construction de leur stratégie marketing ou encore leur identité de marque.


Les faits marquants de l'année 2022

L'année 2022 a été marquée par de nombreux rebondissements, mais certaines choses ont été plus impactantes que d'autres.


L'adoption de l'économie circulaire par les grands

L'économie circulaire, qui regroupe la vente d'occasion, la location et la réparation, prend de plus en plus de place dans l'offre des retailers, petits ou grands.

Face à Vinted, le 4ème site marchand le plus visité en France, de nombreux marchands textiles se sont lancés dans l'occasion, allant jusqu'à intégrer ces produits de secondement directement dans leur merchandising magasin.

De grandes enseignes comme Leroy Merlin et Decathlon ont pris position, et se sont lancé dans les offres de location.

Enfin, la réparation fait partie intégrante de l'offre produits de certains groupes comme Fnac-Darty, qui en 2021, ont proposé Darty Max, un abonnement qui vous permet de réparer vos produits électroménagers et multimédias, au lieu de les jeter et d'en racheter un autre.


Les tendances de l'année 2023

La fin de la distribution du prospectus papier.

Forcées en partie par l'augmentation du coût du papier, de nombreuses enseignes annoncent la fin de la distribution de leurs prospectus papiers pour l'année 2023.

Cette annonce engendre deux questions : Quelles seront les conséquences pour les équipes média ? Quelles en seront les conséquences sur le CA des magasins ?


La transition alimentaire

L'inflation challenge énormément la transition alimentaire. Alors que celle-ci nous invite à manger plus de fruits et légumes, aujourd'hui, on observe plutôt que les consommateurs tendent à acheter des produits de nécessité, délaissant par exemple les fruits et légumes qui sont pourtant importants pour la santé, mais aussi dans la transition alimentaire.


Découvrez la suite du podcast

2023 sera une année de changements impactants. Les sujets évoqués ci-dessus ne sont qu'une partie de tout ce dont nous avons discuté avec Sylvaine. Vous pouvez écouter l'épisode sur Spotify, Apple Podcast, Google Podcast ou tout simplement sur votre navigateur avec Ausha.


47 vues

Comentários


bottom of page